Plaza Photogénies


PLAZA PHOTOGENIES

Du 16 juin au 17 juillet 2022, Le Plaza ouvre ses espaces au regard de six photographes choisis* par la commissaire et historienne de l’art Sarah Zürcher. L’exposition Plaza Photogénies présente ce moment suspendu d’une salle encore hantée par son histoire et regardant déjà vers son avenir.

Plaza Photogénies croise les approches originales de Georg Aerni, Zoé Aubry, Serge Fruehauf, Laetitia Gessler, Michel Giesbrecht et Aurélie Pétrel. Toutes et tous marquent un intérêt profond pour l’architecture et en particulier pour la réalisation emblématique de Marc J. Saugey. Ils ont saisi l’atmosphère de l’espace englobant du Plaza, les formes et les matériaux de l’architecture, la foule des détails comme autant d’indices dévoilant, chacun à leur manière, l’identité singulière de ce lieu rempli d’histoire.

« Réalisées entre avril 2020 et mars 2021, les œuvres présentent des partis pris méticuleux et précis, souvent étonnants, passant des espaces interstitiels urbains de Georg Aerni, aux réflexions godardiennes de Zoé Aubry ou au clair-obscur des films noirs des années 50 pour Serge Fruehauf, des effets spéciaux à la Sugimoto pour Aurélie Pétrel à un regard empreint de nostalgie quasi rohmérien pour Laetitia Gessler. » – Sarah Zürcher

L’exposition met en scène six séries de huit photographies*, soit près de cinquante clichés réalisés entre 2020 et 2021, tissant des liens forts entre un passé flamboyant et un nouveau lieu culturel en devenir. Sarah Zürcher présente également une série d’entretiens filmés permettant de découvrir la démarche de chaque photographe.

* À l’exception de Michel Giesbrecht, photographe officiel de la Fondation Plaza en 2020 et 2021. 

 

Informations pratiques

Vernissage jeudi 16 juin de 18h à 21h

Exposition du 16 juin au 17 juillet 2022
Cinéma Le Plaza 
1-3 rue Chantepoulet, 1201 Genève

 

Horaires

Du jeudi au dimanche
Ouverture de 12h00 à 18h00

La Fondation Plaza a été créée en 2019 afin d’inventer un nouvel avenir pour LE PLAZA, salle de cinéma historique, conçue en 1952 par l'architecte Marc J. Saugey. L’objectif est la rénovation complète des espaces et l’ouverture d’un centre culturel cinéma et architecture dès 2024 qui englobera la salle de cinéma et l’ensemble des arcades commerciales au pied du bâtiment. En attendant la réouverture, une série d’événements et d’interventions artistiques font vivre le bâtiment classé, reconnu en tant que 279ème objet d’exception du patrimoine bâti de Genève.

 

Découvrir le site internet

Contact Médias :
Sandra Mudronja Communications
smudronja@fondation-plaza.ch
+41 79 445 87 92

Fondation Plaza,
Rue Chantepoulet 1, 1201 Genève

Instagram
Facebook